En cycle 3, le programme s'articule autour de 6 approches :
L’analyse et la conception de l’objet technique
Le but est différencier les objets naturels et les objets techniques , comprendre la fonction d'usage et la fonction d'estime d'un objet technique. Enoncer les besoins de l'Homme (vitaux, sociaux, personnels). Analyser la composition des objets techniques à travers les fonctions et les solutions techniques qui composent l'analyse fonctionnelle.
Les matériaux utilisés
Distinguer des matériaux à partir de leurs propriétés physiques (conductivité électrique, flexibilité). Savoir reconnaître les matériaux qui nous entourent parmis 3 familles ; Les matériaux organiques, les matériaux céramiques et les matériaux métalliques. Sensibiliser les élèves au recyclage en regroupant les matériaux selon leur aptitude au recyclage.
Les énergies mises en œuvre
Elles proviennent toutes de la nature, on peut faire réfléchir les élèves en cherchant sous terre pour les énergies fossiles, l'uranium et la géothermie, l'air pour l'énergie éolienne, l'eau pour l'hydraulique, le feu pour le solaire et enfin les végétaux pour la biomasse. Certaines énergies sont renouvelables, tandis que d'autres polluent la planète.
L’évolution de l’objet technique
On aborde l’évolution technologique (innovation, invention, principes techniques), mais aussi l’évolution des besoins :. À partir d’un objet , les élèves situent ses principales évolutions dans le temps en termes de forme, de principe de fonctionnement, de matériaux, d’énergie, d’impact environnemental, de coût et d’esthétique.
Les processus de réalisation de l’objet techniques
Nous nous sommes toujours demandé comment un objet était fabriqué, les processus de réalisation des objets techniques étudiés vont permettre à l'élève de comprendre comment la matière est transformée pour devenir un objet technique ayant une fonction.
La communication et la gestion de l’information
Le réseau informatique du collège et tous les réseaux informatiques sont un exemple concret de communication et gestion de l'information, ce chapitre a pour but de mettre en lumière les constituants d'un réseau informatique qui sont souvent invisibles et inconnus.