En cycle 4, le programme s'articule autour de 4 thèmes :
Design, innovation et créativité
L’élève participe activement, dans une pratique créative et réfléchie, au déroulement de projets techniques, en intégrant une dimension design, dont l’objectif est d’améliorer des solutions technologiques réalisant une fonction ou de rechercher des solutions à une nouvelle fonction. Dans cette thématique, la démarche de projet est privilégiée et une attention particulière est apportée au développement des compétences liées à la réalisation de prototypes.
Les objets techniques, les services et changements induits dans la société
Les objets et les systèmes techniques sont fabriqués pour répondre à un besoin et ils nous rendent service. Il s’agit ici d’étudier les conditions d’utilisation des objets et des services associés aux changements de la société et au progrès technique. Cette étude contribue à une véritable compréhension critique des objets et des systèmes techniques du monde où nous habitons et que nous façonnons simultanément.
La modélisation et la simulation des objets et des systèmes techniques
Dans le cadre d’un projet, la description théorique d’un objet (fonctions assurées, structure et matériaux, flux d’énergies et d’informations), sa modélisation et sa simulation numérique sont extrêmement liées. Les modélisations numériques et les simulations informatiques permettent d’évaluer les écarts entre la réalité virtuelle et la réalisation matérielle et de faire les meilleurs choix techniques.
L'informatique et la programmation
Dans le cadre d’un projet et du fonctionnement administratif et technique du collège, l’informatique est au cœur des différentes activités.
L’informatique, c’est l’ensemble de matériels et de techniques mis en œuvre pour acquérir et traiter de multiples informations et pour programmer des objets techniques.